AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Récap des logiciels de graphisme

Aller en bas 
AuteurMessage
bisow'
W Administratowr
W Administratowr
avatar

Féminin
Nombre de messages : 13327
Age : 29
Pseudo Equideo : bisounours
Gaia/Ouranos ? : Gaia
Date d'inscription : 09/09/2007

MessageSujet: Récap des logiciels de graphisme   Mer 18 Mar - 20:16

Bonjour/bonsoiiiir !

Un récapitulatif des logiciels de graphisme existant, ce qu'ils peuvent faire, où les télécharger et pour quelles utilisations ils sont les mieux adaptés.
Evidemment, il existe énormément de logiciels de graphismes gratuits ou payant qui se sont développés. Je cite ici les plus connus, les plus utilisés, puisque les plus fiables. Liste non exhaustive donc .


Paint GRATUIT

Description : Magnifique petit logiciel de base, mais vraiment de base. en général déjà installé sur votre ordinateur dans Accessoires >> Paint.
Capacités : très limité. Généralement utilisé pour les captures d'écran. Offre très peu de possibilité de graphisme réel. Se limite à du remplissage de couleur et aux tracés de formes basiques.
A qui ça s'adresse : à tout le monde puisque très facile à comprendre. Mais trop limité pour du graphisme.
Où le télécharger : déjà sur votre PC, donc pas besoin !


Paint Shop Pro PAYANT

Description : Logiciel plus évolué que Paint évidemment. Développeur indépendant. Cependant, il n'est pas gratuit.
Capacités : décrit comme étant "concurrence de photoshop CS4". C'est faux, mais il inclut les fonctions de base de photoshop très utiles telles que les calques, la palette, les brosses et des outils de retouche photo.
A qui ça s'adresse : à tous les débutants qui trouvent que photoshop "y a trop de trucs on pige rien ça soule". Il reste que ce logiciel, est limité dans ses capacités graphiques réelles : pas de brush, peu de possibilité de modifier tous les éléments que l'on rajoute. La maniabilité des éléments pour du graphisme est limité. Mais il reste un bon logiciel de retouche photo pure : niveaux, yeux rouges, grain de peau, saturation...
Où le télécharger : ICI . Attention : la version d'évaluation est à télécharger. Probablement avec un temps de 30 jours classiques. Au delà, il faudra soit payer, soit...ben abandonner le logiciel pour un autre.



Photofiltre GRATUIT

Description : Logiciel de base numéro 2. Le classique proposé pour les débutants, après paint.
Capacités : Il offre évidemment plus que Paint. Plus d'outils, plus de possibilités de créations avec l'aide de tutoriels sur le net, on fait de bonnes choses en graphisme. Mais il faut de la maîtrise et une bonne dose de patience parce que les manipulations ne sont pas vraiment instinctives pour y arriver. Il reste évidemment limité dans les modifications. Pas de présence de calques, ce qui fait que la commande "revenir en arrière" s'épuise rapidement et on peut se retrouver bloqué, à devoir recommencer sa création. Ce qui énerve non?
A qui ça s'adresse : aux débutants. Aux "à bat toshop" que ça soule de manipuler.
Où le télécharger : ICI

Like a Star @ heaven A noter qu'il existe une version "pro" : Photofiltre Studio qui est PAYANT. Ce dernier rajoute l'élément phare de photoshop : les calques. Son interface y ressemble aussi beaucoup. Un bon logiciel de graphisme pour ceux qui n'aiment pas photoshop, même avec ses limites ^^. Il est correct pour ceux qui ne poussent pas dans la tablette graphique et les manipulations trop poussées de design ^^. La version d'essai est disponible ICI, période d'essai de 30 jours au delà de laquelle il faudra payer la licence pour l'utiliser.



The GIMP GRATUIT

Description : Logiciel vraiment concurrent de photoshop. Son interface est très similaire.
Capacités : Il offre la majorité des outils que photoshop propose. Certains le trouvent plus simple à manipuler, d'autres ne voient pas la différence avec photoshop à ce niveau. Il est cependant puissant puisqu'il inclu presque tout photoshop (calques, filtres etc...) C'est selon chacun apparemment. Il reste cependant limité, puisque, contrairement à photoshop on ne peut pas TOUT faire. Pour exemple : il ne peut pas faire de 3D, ni de scripts etc...
A qui ça s'adresse : A tous ceux qui veulent pousser le graphisme, avec un niveau intermédiaire, ayant acquis un minimum de maîtrise du calque et ne pouvant plus s'en séparer. Un bon compromis entre un photoshop "simple" et photofiltre studio.
Où le télécharger : disponible ICI apparemment, gratuit. A confirmer cependant



Photoshop PAYANT

Description : LE logiciel de référence graphique, proposé par Adobe depuis deeeees années. Il est le logiciel utilisé par tous les graphistes professionnels et amateurs voulant maîtriser absolument entièrement leur création.
Capacités : illimitée. Photoshop peut littéralement TOUT faire. Il faut seulement trouver comment évidemment. Des tutoriels foisonnent sur le net , très bien expliqués
A qui ça s'adresse : à des intermédiaires qui n'ont pas peur de l'interface au premier abord et voulant vraiment aller au delà Et évidemment aux professionnels
Où le télécharger : C'est là que ça se corse. Classiquement, majoritairement sur le net, tous les liens renvoient vers le site d'adobe et de ses téléchargements. Or, ce dernier ne propose que sa dernière version en cours, en évaluation. Il se peut, en fouillant bien , que vous trouviez les versions précédentes de photoshop. A ce jour, vous pouvez trouver sur le site officiel, la version photoshop CS4 Extended ICI, en évaluation pendant 30 jours au bout desquels il faudra payer. Et ça coûte cher (1500 euros). Précision : il faut s'inscrire (gratuit) pour le télécharger.

Voici un petit récapitulatif des versions de photoshop. La dernière étant l'actuelle.

Photoshop 2.5
Photoshop 3.0
Photoshop 4.0 / principales modifications : Calques de réglage, texte éditable (auparavant, le texte était immédiatement « rastérisé »)
Photoshop 4.0.1
Photoshop 5.0 / Niveaux d’annulation (palette d’historique), colorimétrie
Photoshop 5.0.1
Photoshop 5.5 / Extraction, tracés vectoriels
Photoshop 6.0 / Filtre liquify
Photoshop 6.1 /
Photoshop 7.0 / Texte totalement vectoriel, outil correcteur, nouveau moteur de rendu
Photoshop 7.0.1 / Caméra RAW 1.x (plugin optionnel)
Photoshop CS (8.0) / Caméra RAW 2.x, outil densité, Match Colour command, filtre « flou d’objectif », histogramme en temps réel, détection et refus d’imprimer les images scannées issues de différents billets de banque
Photoshop CS2 (9.0) / Caméra RAW 3.x, Smart Objects, Image Warp, outil correcteur, réduction d’yeux rouges, filtre de correction d’objectifs, Smart Sharpen, Vanishing Point, support du HDRI
Photoshop CS3 (10.0) / La version étendue ajoute des outils pour l’animation et de mesures spécialement dédiés au monde scientifique.
* Support natif pour les plates-formes Macintosh à base d’Intel
* Refonte de l’interface d’utilisateur
* Modifications de la Caméra RAW
* Outil de sélection rapide
* Alignement automatique
* Optimisation pour les cartes graphiques mobiles
* Lancement plus rapide
* Importation de vidéos
* Fusion des outils d'Image Ready dans Photoshop : Animation et Optimisation des images pour le web

Photoshop CS4 (11.0) / Fonctions de peinture et de compositing 3D, un panneau de réglage pour l'image, un panneau de réglage masques, une rotation fluide de l'espace de travail, mise à l'échelle adaptée au contenu. Le choix des fichiers ouverts s'effectue par des onglets.



Partie officieuse :


Je possède, pour ma part, la toute dernière version : photoshop CS4 Extended. je n'ai, à ce jour, pas eu le temps ni le loisirs de travailler dessus vraiment. Mais la navigation par onglet et trèèès pratique. Sachez également, que pour les versions CS3 et CS4, l'interface est intégralement personnalisable, on peut tout bouger à loisirs.

J'ai la possibilité de fournir la version CS3 Extended et CS4 Extended en illimité.
Pour la CS3 Extended , la langue sera en anglais (mais mes tutoriels montrent des captures en anglais, et je fais les traductions pour la version française ^^ ). Pour la CS4 Extended, aux choix pour la langue. ^^
Si vous êtes intéressés, contactez moi par mp. Poliment. Une précision cependant : ceux qui viennent à peine de s'inscrire sur le forum et qui me demandent direct ça, ça sera non. Je suis pas là pour fournir exprès. Seuls les membres un minimum actifs y ont accès.


_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Récap des logiciels de graphisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sites/logiciels pour travailler la tactique
» Où puis-je trouver un classement de logiciels avec Robbolito, Fire etc.. ?
» Graphisme forum
» Graphisme et blues
» Tu sais pas quoi faire quand tu seras grand?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Graphismes :: Aide au grawphisme-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit