- Kit de Fabrication d'un journal -
Voici toutes les bases pour la création d'un super journal !
I/ Sujet, nom, dates d'apparition et taille du journal
1) Un journal, si ça n'a pas de sujet précis, ça part vite en vrille ! Vous avez trop de choix d'articles, vous ne savez plus lesquels mettre dans le prochain numéro...
Voici une petite liste de propositions mais il y en a d'autres bien sûr :
> Les nouveautés
> L'élevage
> Les forums
> Les centres équestres
> Une certaine race
> Les évolutions de PG
Après avoir choisi, vous faites des articles autour de ça.
2) Choisissez un nom en rapport avec le sujet. Si vous faites un journal sur les centres équestres, ne l'appellez pas "Le floodeur akhal-téké" !
Vous pouvez aussi faire des jeux de mots ou autres choses de ce style.
Par exemple : "equus" est un mot latin qui veut dire "cheval". Ce n'est donc pas de la monnaie du jeu dont je parle mais des équidés !
Pas forcemment évident à voir.
3) Un journal qui sort irregulièrement, hors de question ! Les lecteurs ratent des numéros, peuvent attendre trop longtemps...
Pour l'Echow du Pré, nous avons choisi un bi-mensuel. Même si les délais sont parfois un peu dur, nous avons (en général) le temps d'écrire.
Si vous faites un quotidien : AUCUNE CHANCE DE REUSSIR A TENIR !!! Les délais sont beaucoup trop courts et vous aurez vite épuisé vos stocks de sujets.
Et les lecteurs ne lisent plus le journal au bout d'un moment si c'est un mensuel.
L'hebdomadaire est un peu chaud, mais si vous n'avez pas trop de travail, ça peut aller. Et c'est le plus simple pour les news. (en effet, un news que tout le monde connaît depuis 15 jours, ce n'est plus intéressant... on rate ainsi plein d'occasions de bons articles. )
4) Un coup le journal est long de dix articles, un coup il n'en possède qu'un ! C'est pas très agréable pour les lecteurs tout ça !
Prenez donc une taille pas trop grosse ni trop petite pour votre journal.
Un mensuel où vous travaillez seul : 4 ou 5 articles
Un bi-hebdomadaire où vous travaillez seul : 2 ou 3 articles
...
Et bien sûr, si vous travaillez à plusieurs, vous pouvez en mettre plus. Plus votre équipe de rédaction est importante et douée, plus vous pouvez mettre d'articles.
5) Il faut privilégier la qualité à la quantité. Tout le monde préférera un article court mais excellent à un article très long mais mauvais....
II/ Style d'écriture
Prenons un sujet banal comme exemple : le nutella (rédactrice à cours d'idée).
Exemple 1 :
Le nutella est une pâte à la noisette très apprécié des enfants pour le goûter et le petit-déjeuner. Deux tartines de nutella avec un verre de jus d'orange et un bol de lait est un petit déjeuner idéal selon les nutrissionistes.
Nutella est une marque déposée par Ferrero.
Exemple 2 :
Le nutella est marron (sans blague) et très très très très bon ! C'est doux, sucré (mais pas trop trop), chaud (sauf si vous mettez votre pot au frigo) et fondant. C'est malheureusement gras et quand on commence à en manger, on peut plus s'arrêter. En plus, vers Noël, ils font des maxi-pots de plusieurs kilos ! Mais quand on met le couteau à l'intérieur, on ne le retrouve "malencontreusement" plus et on est obligé de fourrer la main dansle nutella la pate. Par contre, quand on l'a retrouvé, on peut tartiner son pain et se lécher les doigts pour enlever le délice qui vient de s'y coller.
Lequel des deux est le mieux ? Le deuxième bien sûr ! Le premier, c'est juste une lecture de pot de nut' banale, qui ne nous apprends rien (sauf si vous ne lisez pas vos pots de pate à tartiner) ! Alors que le deuxième nous écrit les sensations qu'il donne, un évènement et ce qui se passe quand on vient de ficher ses doigts dedans !
En fait, le deuxième est plus vivant, insolite et marrant. Retenez bien cela : ça aide beaucoup.
1) Comment rendre vivant un article ?
Affichez votre point de vue, écrivez vos impressions, mettez les qualités et les défauts selon vous ! En clair, il faut que le lecteur puisse deviner votre personnalité en lisant l'article.
2) Le rendre insolite, c'est possible ?
Bien sûr ! Il suffit juste de parler de choses peu courantes à propos du sujet (comme le fait de faire tomber le couteau dans le pot pour se lécher les doigts après).
3) Rendre marrant
En théorie, c'est censé venir avec les deux choses du dessus. Mais si ça ne marche pas, je vous conseille de dériver un peu du sujet par moment (mais pas trop, sinon ça fiche tout en l'air).
III/ Equipe de rédaction et critères de sélection
1) Pour un journal, voici une "équipe de rédaction" idéale (selon moi) pour faire le marcher.
- Un rédacteur en chef (dans notre cas deux )
- Un reporter ( ou plusieurs, voire pas du tout si vous n'en avez pas besoin )
- Un graphiste
- Un responsable marketing (mise de pubs pour le journal dans les topics à pub)
(Pour ce dernier point, l'Echow du Pré n'en a pas pour la bonne raison que n'étant pas sur un forum CE mais dans un fow-rhum, on le connît en connaissant 'le W est dans le pré' )
Et si besoin, d'autres rédacteurs, graphistes, reporters et responsables marketing. On peut aussi prendre un correcteur pour corriger les articles, mais un bon journaliste est censé être bon en orthographe.
2) Et voici les critères de sélection pour la faire !
Les graphistes :
° doué
° disponible
° rapide
Les reporters :
° marrants
° rapides
° présent sur le forum
° possésseurs de beaucoup de relations (plus simple pour les interviews)
Les responsables marketing :
° fans du journal (sinon ils n'ont pas envie)
° capables de faire des liens-images (pour mettre la bann' du journal qui mène vers le journal en question)
° possésseurs de beaucoup de relations (pour avoir plein d'endroits où mettre les pubs)
IV/ Quelques petites choses encore
- Si le temps vous manque, ne ralentissez pas le rythme du journal en passant d'hebomadaire à mensuel ou une autre chose de ce genre. Mais retardez l'édition prochaine ou supprimez là.
- Verrouillez le topic où vous mettez le journal et mettez un topic pub pour éviter de ne plus retrouver les numéros.
Voilà ! Vos bases sont prêtes !
MoonD