Héhé, z'allez adorer la mienne...
En rando dans le Morvan, stage UCPA, on me file un pur-sang anglais, ancien cheval de cross, 16 ans mais chaud boulettes, la bête. Le seul moyen que j'avais trouvé pour qu'il m'embarque pas au galop c'était de me mettre systématiquement en tête pasqu'un cheval devant lui et il se croyait revenu sur un champ de courses (où il n'avait sans doute jamais mis les pieds, le c*
)).
Bref on était un ptit groupe de 4 sur un super chemin de forêt, large comme un route, on termine un ptit galop gentillemment, les autres au pas , moi au trot ou au galop sur place avec ma bête de courses, ayant un peu de mal à se calmer mais bon rien d'anormal.
Tout d'un coup, la jument d'une pote se prend un ptit coup de folie et repart au galop, ma pote, qui était en train de farfouiller dans ses sacoches, pas trop le contrôle, la laisse repartir. Mon Seven à la noix, qu'est ce qu'il fait? Ben il suit, et dépasse même c'est tellement plus drôle.
Le problème c'est que quelque part par là, l'horreur, où sont les freins? Plus rien du tout... Embarquement total, le cheval fou, je comprenais rien à ce qui m'arrivait... Impossible de chez impossible à arrêter, alors que bon précédement, ça me prenait 100 mètres mais il s'arrêtait le bougre! Là, pas moyen. Panique total.
Qu'est ce que je fais? Je me laisse tomber? Je continue désespéremment de tenter de le stopper? J'attends de tomber d'épuisement ou de me prendre une branche dans la gueule? Ou pire: de me prendre une voiture en traversant une route?
Pi arrive un tournant, le chemin, assez large, s'élargissant encore. Je me dis je tente le tout pour le tout, je lui fais prendre le tournant bien à l'extérieur et j'essaie de le mettre en cercle dans le tournant. (En y repensant et vu la vitesse franchement, c'était bien l'idée de quelqu'un de désespéré xd).
Cet idiot de cheval, dans le fameux tournant, aucun équilibre (ben tiens un psan...), se casse la gueule dans le fossé, la jambe de bibi coincée en dessous... Encore heureux qu'il était là le fossé, même si la flotte qui trainait au fond a tué mon appareil photo, pasque sans ça, direction les urgences la jambes en mille morceaux, écrasée par 500kg de muscles et de folie.
Bref, sonnée, pleine de bleue mais indemne, je me dégage à toute vitesse, histoire d'éviter de me prendre en prime un coup de sabot, fer spécial avec une plaquette en plastoque dessus pasque môssieur avait en prime les pied fragiles.
Là vous allez me dire: en général le cheval quand le cavalier est plus sur son dos, il repart pas à fond de train les étriers au vent... Ben lui si! Reparti au galop fond de balle sur le chemin... Je commence à courir après, ça sert un peu à rien, mais le cauchemar continue : allais-je en plus de tout perdre dans la nature le dada de la femme du proprio de l'élevage?
Je cours, paf une route, le chemin qui continue de l'autre côté. Une voiture passe. "Excusez moi monsieurs vous n'auriez pas vu un cheval sur la route par hasard" "Si si, il galopait fond de train sur la chaussée" OO sur la chaussée, en descente!
Le gars sympa me prend dans la voiture avec une autre fille du groupe, on laisse les autres et les chevaux derrière, fait demi tour et on retrouve seven, marchant la tête basse, sur la bas côté, la gueule en sang, une coupure de 5 cm de long sur la cuisse arrière, et des blessures superficielles à droite à gauche, complètement groggy... Cassé la gueule sur le bitume clairement...
La fille remonte avec le gars pour aller téléphoner et retrouver les autres, je reste avec le cheval, on est comme deux perdus sur le côté de la route, moi pâle comme un linge, au bord des larmes, lui tout saignant et ayant piteuse allure.
Le proprio est venu avec un van, m'a même pas engueulé, s'est même excusé du comportement du cheval. Pour finir, pour tous les deux il y a eu plus de peur que de mal, la peur de ma vie pour ma part ça c'est sûr.
L'explication du coup de folie? Et bien en fait dans ce galop complètement inattendu, ce gros malin s'est déchaussé d'un antérieur, s'est pris un clou de son fer dans la cuisse, a complètement paniqué et a pris la poudre d'escampette. Ma pote juste derrière a cueilli le fer en cause juste au niveau de sa selle. Elle a eu bien de la chance aussi elle, parce qu'elle aurait pu se le ramasser dans la tête...
Enfin bon, pour Seven la rando était terminée mais moi le lendemain, je repartais sur un ptit arabe avec une bouille trop adorable et un frein en état de fonctionnement
Voilà
Je lis les votres now